C’est quoi le formulaire ESTA ?

Pour voyager aujourd’hui vers les États-Unis, le visa n’est plus une pièce obligatoire pour tous. Le programme ESTA instauré par le gouvernement américain met à disposition des citoyens de certains pays, un formulaire pour faciliter les démarches. De ce fait, les dossiers des demandeurs sont vite traités et les services de douane gèrent plus facilement les entrées et sorties des voyageurs. Découvrez toutes les informations relatives à ce sésame.

ESTA : définition

ESTA, qui signifie Système Électronique d’Autorisation de Voyage, est un programme d’exemption de visa donnant droit à l’accès au territoire américain. Ce dispositif électronique est accessible aux ressortissants de 36 pays qui souhaitent se rendre aux USA dans le cadre d’un voyage d’affaires ou pour faire du tourisme. Tout le système électronique repose sur l’établissement et la délivrance du formulaire ESTA. Avec ce système, engager les démarches pour remplir un formulaire ESTA sera beaucoup plus simple que de vouloir obtenir un visa .

L’ESTA est valide pour 24 mois à compter de la date d’approbation et permet à ceux qui le détiennent d’effectuer des séjours de 90 jours. L’autorisation ESTA ne permet pas d’excéder cette période de visite de 90 jours consécutifs, mais il est possible de renouveler le séjour à tout moment. Pour ce faire, le ressortissant doit quitter le territoire à l’issue de la période qui lui est accordée, puis revenir pour un nouveau séjour.

Explications et informations à savoir sur le formulaire ESTA

Tout d’abord, l’ensemble des informations concernant le dispositif ESTA sont également valables pour le formulaire. Grâce au formulaire ESTA, le service des douanes et de protection des frontières américaine connaît à l’avance ceux qui désirent séjourner dans le pays. De là, il peut refuser l’accès à tout voyageur indésirable avant qu’ils n’embarquent dans l’avion ou sur un navire.

Le formulaire ESTA est uniquement accessible sur internet. Vous l’obtiendrez facilement via le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/. Il doit être rempli en ligne et pour le faire, vous devez vous munir :

  • du passeport,
  • des informations sur votre emploi ou employeur (actuel ou passé),
  • du billet d’avion et des réservations sur place,
  • des informations sur un contact sur place aux USA.

C’est à partir des informations renseignées sur le formulaire que les passagers sont filtrés et triés. Il est recommandé de remplir et de soumettre le formulaire au moins 72 heures avant la date prévue pour le départ vers les USA. Les frais administratifs pour valider le formulaire s’élèvent à 14 $.