Projet éditorial

Et si, dans un monde gouverné par les flux, l’architecture et l’urbanisme avaient aujourd’hui plus à voir avec le temps qu’avec l’espace ? Suivant la pensée sur la vitesse du philosophe Paul Virilio, villefluctuante met en avant une approche temporelle de l’urbanisme. En pratique, elle aborde le temps historique de l’héritage, l’avenir décrit par la prospective et les usages du présent. Pragmatique, villefluctuante est un collectif qui développe des projets de recherche-action en urbanisme. Privilégiant une approche intégrée, ses projets mettent en relation concepteurs, scientifiques et artistes contemporains. Initialement, villefluctuante s’est investie auprès de grands donneurs d’ordre sur les questions de mobilité et de pulsations urbaines. Depuis quelques années, cette réflexion s’élargit à des temporalités plus longues qui la porte, entre-autre, vers la prise en compte des risques et leur évolution en lien avec le climat. Dans toutes ses recherches-actions, la promotion du temps comme matériau de conception au cœur du développement durable est un acte militant pour villefluctuante.

Les photographies sont de l’équipe rédactionnelle sauf mention contraire. Toute la production du blog est soumise à droit d’auteur. Nous autorisons sur demande la reproduction totale ou partielle de nos contenus à titre gracieux. Merci de nous contacter pour de plus amples informations.

 

 

jean richer architecte

❝ À propos ❞

Après avoir été étudiant de Paul Virilio et diplômé de l’École spéciale d’architecture de Paris, Jean Richer s’est spécialisé en urbanisme. Il a été lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes en 2010 pour son travail sur l’urbanisme temporel. Architecte urbaniste de l’État, il est actuellement architecte des bâtiments de France pour la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Partager cette page