12 propositions pour construire les gares de demain : Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg et actuellement sénatrice du Bas-Rhin, a remis son rapport sur "les gares contemporaines" au Premier ministre François Fillon.

Le rapport Keller exprime très clairement un constat fait depuis plusieurs années par la recherche urbaine sur la nécessité des gares de s’ouvrir à la ville. Trop longtemps isolés, les pôles d’échanges nécessitent une conception qui fusionne la qualité de leurs liaisons intermodales et la qualité de leurs liaisons avec la ville. Aux distinctions domaniales, s’oppose une perméabilité de l’expérience de chaque voyageur. Nous devons donc relativiser la gare en temps que bâtiment pour la rendre poreuse à la vitalité urbaine et réciproquement.

Cette continuité urbaine s’attache aussi à faire susciter une offre de services commerciaux et civiques qui peuvent trouver dans ces lieux de passage une rentabilité ou une opportunité. De nombreux exemples étrangers montrent que nous avons beaucoup à faire dans ce domaine.

A l’heure où les gares doivent être mises aux normes d’accessibilité, il est heureux d’envisager une réflexion plus globale sur leur gestion même en intègrent la notion européenne d'intérêt général allant au-delà des services publics. L’efficacité d’une telle démarche reposera sur la capacité à repérer ce qui est vraiment important dans la vie quotidienne des usagers. L’organisation de la gouvernance prônée par le rapport intervient comme une garantie contre la séparation entre la logistique de transport, l’urbanisme, l'économie et le social. En rassemblant les acteurs publics et privés, on peut effacer les frontières administratives et la qualité du service rendu (propreté, maintenance, insécurité…). La gestion urbaine des pôles d’échange permet de plus de pérenniser les investissements par un entretien adapté tout en réduisant les tensions sociales, le vandalisme et la délinquance.

Pour toutes ces raisons, il faut espérer de tout cœur que le rapport Keller sera bien reçu et suivi d’effet, et enfin qu’une évaluation des projets soit intégrée à ces démarches.

Tag(s) : #Mobilité