Retrouvé les photos faites depuis le Dodge en route, en 1996. Au premier plan on voit le tableau de bord avec la petite figurine Mattel de Spider-man. Que s’est-il passé depuis ? Beaucoup de choses pour moi, et le monde ? 

Envie de développer un peu sur ce spider-man : 

-         les réseaux, l’intrication toujours plus grande entre les humains avec les nouvelles technologies de communication. Convergence, et tissage toujours plus serré de la toile numérique, des fils invisibles qui nous asservissent aux autres, qui nous « hétéronomisent » toujours plus avant. Spider-men dérisoires, nous glissons inconscients dans une prétendue liberté quand en vérité nous resserrons nos liens.
-         Spider, super-héros américain fabriqué en Chine, retournement de valeurs ? 2007, aussi l’année du voyage à Shangaï. Après l’enthousiasme immédiat, bien retombé depuis. Disons que comme d’autres j’ai vu le diable, notre diable d’européens, et que depuis je ne brûle plus d’y retourner…
-         Les figurines géantes, agrandies de Xavier Veilhan à la cité Internationale de Lyon : un livreur de pizza, un businessman à mallette, une jeune fille en roller, un pingouin.
 
Jean-Philippe DORE
Tag(s) : #Récits et fictions

Partager cet article