❦❦❦

L'aventure En attendant la mer se fonde, comme pour les autres projets de ville fluctuante, sur une économie de la frugalité : nous préférons avant tout développer des projets en autofinancement et tout simplement sans financement. Arrive néanmoins un moment où l'action nécessite des moyens pour trouver son expression.

C'est le cas pour En attendant la mer dont les trois itinérances ont été réalisées avec peu de moyen et beaucoup d'ambition. Nous désirons maintenant rendre public le contenu de ces dialogues entre trois scientifiques et trois photographes. Cela nécessite de faire appel à des financements pour l'édition d'un livre. L'appel est donc lancé à toutes les bonnes volontés.

❦❦❦

• Un livre pour introduire la médiation

Le projet prévoit la réalisation d’un livre tiré dans un premier temps à 500 exemplaires. Ces livres ne sont pas destinés à la vente et ils seront distribués gratuitement de la manière suivante :

• 100 exemplaires répartis auprès des partenaires financiers.
  • 200 exemplaires à destination des collectivités littorales situées dans l’aire d’étude (distribués préférentiellement lors de la journée de restitution).
  • 100 exemplaires à destination des universités et des écoles d’architecture.
  • 50 exemplaires pour la presse nationale et locale.
  • 50 exemplaires pour l’association villefluctuante.
  • Une mise en ligne avec un accès gratuit sur Internet sur le site www.villefluctuante.com ou un site dédié.

Le contenu textuel sera disponible à la publication sous licence creative common BY NC ND. Les partenaires du projet pourront diffuser par eux-mêmes ce livre (par exemple auprès des offices de tourisme et des médiathèques) en finançant son retirage (mise à disposition gratuite des fichiers d’impression). Il nous importe surtout que la diffusion du livre - qui est en lui-même un objet de médiation - enclenche un débat sur la mobilité historique du trait de côte. Pour ce faire, nous mettrons à disposition gratuite des visuels et textes pour développer des contenus numériques. D’autre part, nous proposerons ultérieurement une valise pédagogique sur le sujet et une offre en matière de médiation auprès d’un public scolaire.

❦❦❦

Document de présentation du projet (avec planning et budget)

Le document de présentation du projet (août 2017)