❦❦❦

La proposition En attendant la mer est simple : engager le débat sur la transformation des paysages culturels en prenant comme point d’appui trois itinérances à proximité des anciens rivages.

L'appel à projets Imaginez le littoral de demain

Objectifs de recherche et de création

Il s’agit avant tout d’organiser, selon un protocole simple, la pluridisciplinarité des approches et leur fertilisation mutuelle. Il existe là un premier objectif de compréhension et d’interprétation.

En matière de mobilité du trait de côte, le projet En attendant la mer prend le parti de regarder dans le passé pour mieux préparer l’avenir. Partir des archives sédimentaires qui témoignent de l’évolution du trait de côte et de la polymorphie à l’échelle des derniers millénaires permet de mettre en perspective des débats très actuels sur l’avenir du littoral sud atlantique. L’interprétation qui en sera donnée permettra une mise lumière sous un nouvel angle des résultats de recherche. Elle permettra aussi une médiation vers un plus large public.

La portion du littoral atlantique concerné fait actuellement l’objet d’un âpre débat public dans un contexte d’érosion et de changement climatique. La présente proposition vise à apporter un regard à la fois distancié et sensible sur la question de l’avenir de l’occupation humaine littorale. Le troisième objectif est de participer au débat public en proposant différents livrables pouvant faire l’objet d’une large diffusion.

Livrables et valorisation

Le livre de retranscription des itinéraires sera accompagné d’un préambule expliquant les objectifs du projet. Il comprendra la retranscription des dialogue à proprement dit accompagné de photographies des itinéraires et de compléments scientifiques vulgarisés. Pourquoi une édition papier ? Pour fabriquer un manuel pratique que l’on emporte sur le terrain, mais aussi un livre d’art ou les propos théoriques croisent l’expérience physique et sensorielle des promeneurs. Il nous importe que ces derniers comprennent en voyant, que l’expérience physique des lieux leur fasse comprendre la problématique complexe du changement climatique et fasse changer leur regard sur les paysages.

Nous assurerons une double médiation, tout d’abord en présentant régulièrement le travail en  progression et ensuite en réalisant les parcours avec un public scolaire.

L'appel à projets Imaginez le littoral de demainL'appel à projets Imaginez le littoral de demain

Méthodologie de collaboration entre artistes et scientifiques

L'appel à projets Imaginez le littoral de demain
 1  Le protocole imaginé par En attendant la mer se fonde sur une idée très simple : employer la méthode dite des itinéraires pour faire naitre un dialogue interdisciplinaire. Il s’agit d’entretiens non directifs et d’un dispositif fondé sur un rapport de confiance qui s’établit lors des rencontres successives.

La méthode des itinéraires développée par le sociologue Jean-Yves Petiteau consiste à suivre une personne dans un espace pendant qu’il raconte son territoire tout en déambulant. Suite à ce parcours, les accompagnants construisent ensemble une sorte de « roman-photographique » qui témoigne du récit de la personne.

Cette méthode va être adaptée au contexte (passage de l’urbain au littoral) et au projet (dialogue science et art) de la manière suivante :

❛ Un travail préparatoire sera réalisé entre le laboratoire et l’association villefluctuante pour définir les enjeux de l'itinérance.

❛ À la date convenue, le scientifique et le photographe se retrouvent sur le site choisi pour 3 à 4 heures de déambulation et ils seront accompagnées de l’association villefluctuante pour la prise de son à l’aide d’une perche durant la déambulation.

❛ L’itinéraire ne sera pas défini à l’avance ; il sera « inventé » sur place par le scientifique et le photographe.

❛ Le couple chercheur et photographe ne se découvrira pour la première fois que lors de la journée d’exploration.

❛ À l’issue de l’exploration, le même jour, une discussion entre le chercheur, le photographe et villefluctuante ouvrira le débat sur la problématique contemporaine de déport du trait de côte et de ses conséquences pour les populations littorales.

2  En construction...

3  Une retranscription de chaque itinérance et des rencontres sera effectuée par villefluctuante. Il ne s’agira bien entendu pas de mettre tout ce qui aura été enregistré mais de mettre en scène le dialogue art et science tout en lui conservant sa spontanéité. Le récit rencontrera la photographie.

4  L’ensemble des documents - les textes introductifs, les retranscriptions, les photographies - sera organisé pour former une trame narrative dans le guide.

À la fin de chaque parcours, une exposition temporaire sera organisée. Une conférence est prévue avant chaque vernissage pour présenter le travail réalisé. Elle exposera le « making off » du projet car pour nous le processus est aussi important que le résultat.

Journée participative du 27 octobre 2016 au Palais de la Porte Doré

❦❦❦