Hiers-Brouage

Le 26 juillet 2017

❦❦❦

Cette itinérance nous a fait remonter de quelques siècles en arrière, du temps où le commerce du sel était florissant et où Brouage avait un rôle militaire avant que la mer ne s'éloigne définitivement.

Itinérance #3. Hiers-Brouage (Charente-Maritime)

Avec :

Thierry Sauzeau, historien, professeur à l’Université de Poitiers

Grégory Valton, photographe

Valérian Dénéchaud, « Vous êtes ici », éducation à l'environnement urbain et sensibilisation à l'architecture, à la ville et aux territoires

Aurélie Berger, inspectrice des sites de la DREAL Nouvelle Aquitaine

Stéphanie Barbon, programmatrice en art contemporain

Jean Richer, architecte géographe

Itinérance #3. Hiers-Brouage (Charente-Maritime)
Itinérance #3. Hiers-Brouage (Charente-Maritime)
Itinérance #3. Hiers-Brouage (Charente-Maritime)

Thierry Sauzeau, historien

Docteur en histoire de l’Université de Poitiers, Thierry Sauzeau est membre fondateur du groupement d’intérêt scientifique GiS Histoire maritime (2005).

Responsable du groupe de recherches Xynthia soutenu par la Région Poitou-Charentes (2010-2011), Thierry Sauzeau est aussi président co-fondateur de l’Université populaire du littoral charentais (2011). Dans ce cadre, il dirige le programme Risque littoral et gestion participative (Fondation de France / 2012-2015) qui vise à mobiliser les connaissances pluridisciplinaires sur les territoires littoraux, afin de restaurer la mémoire du risque en contexte littoral.

Grégory Valton, photographe


Mis en mouvement par le décès de sa mère, Grégory Valton a beaucoup voyagé. Ses cheminements l’ont amené à donner une approche introspective à ses projets, habités par la question de la trace déposée dans le paysage. Ses recherches le poussent à retourner dans le village natal de sa mère et à enquêter sur son histoire familiale. Privilégiant différentes techniques photographiques comme autant de processus, il mêle paysages intérieurs et extérieurs.
Son approche de l’espace s’inscrit dans une dimension physique de la prise de vue, où la mise à l’épreuve du corps est nécessaire.

❦❦❦

Partager cette page